jeudi 22 mai 2008

Le 18 mai 2008

Eh bien, nous voilà à notre première compétition en rally-0 en ce beau matin.... mouillé. Toutes les composantes y sont pour que la journée ne soit pas très présente pour Jasmine. L'événement a lieu à Saint-Lazare chez Guides Canins où l'on retrouve un site magnifique pour les sports canins.
À notre départ, je m'assure de me préparer pour toute éventualité et je prends mon courage à deux mains. Eh oui, j'enfile les bottes en caoutchouc jaune moutarde. Il faut le faire. Il fait 10 degrés celcius et il tombe une petite bruine fine. C'est nuageux et venteux.
Un petit détour chez le vendeur de café le plus populaire au Canada. Oh malheur! Il n'y a pas de timbits pour les chiens. C'est dommage. Au moins les humains ont leur café.

À notre arrivée chez Guides canins, je laisse les chiens dans la voiture avec ma copine. Elle s'amuse avec l'appreil-photo pour finir avec ce cliché pris "sur le vif". Il est environ 8 h 30 et la compétition débute à 9 h.


En revenant à la voiture quelques minutes plus tard, je me rends à l'évidence que ce n'est pas aujourd'hui que nous allons faire des miracles. À seulement 7 degrés celcius, il fait froid et il pleut. Jasmine peut jouer dans la neige ou marcher dans la pluie pendant des heures, mais elle ne supporte pas les deux, c'est à dire, le froid et la pluie. Lui ordonner de s'asseoir ou de se coucher dans de telles conditions est demander l'impossible.

La juge nous donne la chance de marcher le parcours et je ne vois pas de gros problèmes. Les exercices demandées sont celles que Jasmine réussit assez bien alors je ne m'inquiète pas. Je demande à CM de prendre des photos et j'en retiens deux qui décrivent bien la situation.




Lorsque Jasmine n'est pas confortable, elle marche en sautillant. Comme vous pouvez le constater par cette photo, elle l'a fait pour l'ensemble du parcours. Pour ma part, je vois ici un petit chien qui fait un "au pied" remarquable compte tenu de la situation. On me suggère plus tard de m'entraîner avec elle en utilisant une cuillère à bois. On imbibe le bout avec une friandise et c'est ainsi qu'on guide le chien à marcher plus près de nous.

Je suis quand même très fière de ma petite puce.

Finalement, voici la version "assis" d'un petit chien toute mouillé et qui a froid. Son derrière demeure au moins à une distance de 10 centimètres du sol. C'est assez amusant.

Une fois terminé, voici les résultats:

Sans fautes: Start (je l'espère), 270 Right Turn, Right Turn, Left Turn, Slow, Normal, Halt Pivot Right 90 Halt (la meilleure de la séquence, je crois), Right Turn, Fast, Normal, Finish (Youpi!)

Déductions et incomplets: Spiral left dog inside, Call front foward right, Straight 8, Halt 1-2-3 Steps foward, Call front foward left, 270 left, Halt, sit down walk around, Halt, turn right, 1 step, halt, 270 left turn.

À travailler: Des virages plus serrés.

Les grands hic: J'ai oublié que l'on pouvait refaire une station si nous ratons la première tentative. Pas très intelligent. Jasmine a refusé de s'asseoir ou de se coucher, ce qui est malheureux car ce sont des commandes qu'elle exécute assez bien normalement. Finalement, le parcours devait duré 4 minutes ou moins. Nous l'avons complété en 4 minutes et 18 secondes.

La leçon: Jasmine est vraiment une compagne loyale.



Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ? / Who Am I?

Ma photo
Ce blogue sert surtout à suivre l'entraînement de Jasmine à divers sports de chiens. Elle est un pitou très affectueux et elle a une joie de vivre assez contagieuse **************** I use this blog to report Jasmine's training in different dog sports. She's a wonderful pooch who's very affectionate. Dare I mention she has a "joie de vivre" which manifests itself in her zoomies?