"Le chien a son sourire dans sa queue." Victor Hugo, 1802-1885.
jeudi 22 mai 2008
Le 18 mai 2008
À notre arrivée chez Guides canins, je laisse les chiens dans la voiture avec ma copine. Elle s'amuse avec l'appreil-photo pour finir avec ce cliché pris "sur le vif". Il est environ 8 h 30 et la compétition débute à 9 h.
En revenant à la voiture quelques minutes plus tard, je me rends à l'évidence que ce n'est pas aujourd'hui que nous allons faire des miracles. À seulement 7 degrés celcius, il fait froid et il pleut. Jasmine peut jouer dans la neige ou marcher dans la pluie pendant des heures, mais elle ne supporte pas les deux, c'est à dire, le froid et la pluie. Lui ordonner de s'asseoir ou de se coucher dans de telles conditions est demander l'impossible.
Lorsque Jasmine n'est pas confortable, elle marche en sautillant. Comme vous pouvez le constater par cette photo, elle l'a fait pour l'ensemble du parcours. Pour ma part, je vois ici un petit chien qui fait un "au pied" remarquable compte tenu de la situation. On me suggère plus tard de m'entraîner avec elle en utilisant une cuillère à bois. On imbibe le bout avec une friandise et c'est ainsi qu'on guide le chien à marcher plus près de nous.
Je suis quand même très fière de ma petite puce.
Finalement, voici la version "assis" d'un petit chien toute mouillé et qui a froid. Son derrière demeure au moins à une distance de 10 centimètres du sol. C'est assez amusant.
Une fois terminé, voici les résultats:
Sans fautes: Start (je l'espère), 270 Right Turn, Right Turn, Left Turn, Slow, Normal, Halt Pivot Right 90 Halt (la meilleure de la séquence, je crois), Right Turn, Fast, Normal, Finish (Youpi!)
Déductions et incomplets: Spiral left dog inside, Call front foward right, Straight 8, Halt 1-2-3 Steps foward, Call front foward left, 270 left, Halt, sit down walk around, Halt, turn right, 1 step, halt, 270 left turn.
À travailler: Des virages plus serrés.
Les grands hic: J'ai oublié que l'on pouvait refaire une station si nous ratons la première tentative. Pas très intelligent. Jasmine a refusé de s'asseoir ou de se coucher, ce qui est malheureux car ce sont des commandes qu'elle exécute assez bien normalement. Finalement, le parcours devait duré 4 minutes ou moins. Nous l'avons complété en 4 minutes et 18 secondes.
La leçon: Jasmine est vraiment une compagne loyale.
dimanche 4 mai 2008
Le 3 mai 2008
Entendons-nous que la multiplicité des tâches n'est pas une spécialité de Jasmine. Auparavant, elle réussissait de très beaux virages à la boîte, mais ne prenait pas le temps de ramasser la balle en passant. Après de multiples essaies, avec la présence de K à la boîte, de L dont la tâche est de faire en sorte que le virage respecte la courbe et la direction voulues, et de J qui contrôle l'accès à la balle, elle a finalement réussi la fameuse technique.
Cette technique est la suivante:
- courir vers la boîte;
- compléter un virage en gardant les quatre pattes sur la boîte;
- ralentir suffisamment pendant le virage afin d'amasser la balle qui, pour l'instant, est déposée sur le rebord;
- après le virage, courir vers les quatre sauts;
- garder la balle dans le bouche en faisant les quatre sauts.
Ouf! Après un an et demie, elle a compris!
Va t'elle répéter l'exploit la semaine prochaine? Qui sait?
Ce qui est important, c'est qu'elle l'a fait. Point.À.La.Ligne.
En passant, nous avons eu besoin de trois personnes pour nous aider.
: )
Qui êtes-vous ? / Who Am I?

- La complice de Jasmine / Jasmine's Partner In Crime
- Ce blogue sert surtout à suivre l'entraînement de Jasmine à divers sports de chiens. Elle est un pitou très affectueux et elle a une joie de vivre assez contagieuse **************** I use this blog to report Jasmine's training in different dog sports. She's a wonderful pooch who's very affectionate. Dare I mention she has a "joie de vivre" which manifests itself in her zoomies?